Les licences libres relatives à l’art

Le logiciel libre possède un certain nombre de licences permettant de protéger à la fois les droits des utilisateurs et des auteurs (GPL, BSD, LGPL, etc.). Cependant ces licences s’adapte mal aux oeuvres artistiques, qu’a cela ne tienne, un certain nombre de licences plus spécifiques au monde de l’art ont vue le jour.

La licence Art Libre

icone Avec la Licence Art Libre, l’autorisation est donnée de copier, de diffuser et de transformer librement les oeuvres dans le respect des droits de l’auteur.
Loin d’ignorer ces droits, la Licence Art Libre les reconnaît et les protège. Elle en reformule l’exercice en permettant à tout un chacun de faire un usage créatif des productions de l’esprit quels que soient leur genre et leur forme d’expression.
Si, en règle générale, l’application du droit d’auteur conduit à restreindre l’accès aux oeuvres de l’esprit, la Licence Art Libre, au contraire, le favorise. L’intention est d’autoriser l’utilisation des ressources d’une oeuvre ; créer de nouvelles conditions de création pour amplifier les possibilités de création. La Licence Art Libre permet d’avoir jouissance des oeuvres tout en reconnaissant les droits et les responsabilités de chacun.
Avec le développement du numérique, l’invention d’internet et des logiciels libres, les modalités de création ont évolué : les productions de l’esprit s’offrent naturellement à la circulation, à l’échange et aux transformations. Elles se prêtent favorablement à la réalisation d’oeuvres communes que chacun peut augmenter pour l’avantage de tous.
C’est la raison essentielle de la Licence Art Libre : promouvoir et protéger ces productions de l’esprit selon les principes du copyleft : liberté d’usage, de copie, de diffusion, de transformation et interdiction d’appropriation exclusive.Lire la licence complète : http://artlibre.org/licence/lal

Les Lincences Creative Commons

icone Simples à utiliser et intégrées dans les standards du web, ces autorisations non exclusives permettent aux titulaires de droits d’autoriser le public à effectuer certaines utilisations, tout en ayant la possibilité de réserver les exploitations commerciales, les oeuvres dérivées ou le degré de liberté (au sens du logiciel libre).
Ces contrats d’accès ouvert peuvent être utilisés pour tout type de création : texte, film, photo, musique, site web…
Les six contrats valides en france :

  • Paternité
  • Paternité, Pas de Modification
  • Paternité, Pas d’Utilisation Commerciale, Pas de Modification
  • Paternité, Pas d’Utilisation Commerciale
  • Paternité, Pas d’Utilisation Commerciale, Partage des Conditions Initiales à l’Identique
  • Paternité, Partage des Conditions Initiales à l’Identique

Choisissez votre licence : http://creativecommons.org/choose/?lang=fr

Les Boissons « Libres »

icone Lors des dernières « Rencontres Moniale du Logiciel Libre » qui se déroulaient à Strasbourg du 9 au 14 juillet 2011, vous avez peut être eu l’occasion de découvrir et goûter la bière « Affichage Libre ». Il s’agit d’une Bière Libre spécialement brassée à l’occasion de cette manifestation. Voici une liste « non exhaustive » des boissons « libres » qui existent aujourd’hui.

Bière : Meta Mate Mier

Ce soir du 4 septembre 2012, je viens d’apprendre via le compte twitter @creativecommons (https://twitter.com/creativecommons) l’apparition d’un nouvelle bière libre, cette information a été relayé par le Parti Pirate.
Cette bière est distribuée sous licence Crative Commons Attribution-Sharealike-Non Commercial

http://www.yearofopensource.net/meta-mate-mier-is-a-very-fine-beer/

Bière : Le baiser de la princesse

Le Baiser de la Princesse est une bière ambrée dont la robe aux reflets rouges développe à la dégustation un corps rond et puissant où se mêlent les arômes de malts, légèrement caramélisés et un touche de sucre candi. Au final, le corps s’estompe pour laisser la place à une saveur boisée et résineuse, due à l’adjonction de bourgeons de conifères.

Bière : Vores

Unique en son genre, la Vores Øl est une Bière conçue par des étudiants de Copenhague, dans le but de transférer le concept d’Open Source, généralement utilisé par les logiciels « libres », sur un produit concret du quotidien. Pourquoi la bière ? « Pourquoi pas ? On aime tous ça ! » affirment les créateurs. Le principe, comme pour les logiciels, est d’offrir à chacun la recette que chacun peut utiliser à sa guise, y compris en la modifiant ou en commercialisant le produit fini, à condition de citer l’auteur et de rendre également libres les éventuelles améliorations.

Chouchen (Chouchenn)

Variante de la recette « Hydromel ». Boisson traditionnelle de Bretagne, le chouchen est une boisson liquoreuse alcoolisée (14° environ). En breton « chouchenn », « chufere » ou « mez », c’est une variante de l’hydromel.La différence avec l’hydromel est que le chouchen contient du jus de pomme qui à la propriété d’accélérer la fermentation. Le chouchen est en quelque sorte un hydromel « trafiqué ».

Cola : OpenCola

Au contraire de marques de cola qui gardent les secrets de fabrication des boissons gazeuses étroitement cachés, plusieurs organisations ont libérés leurs propres recettes, OpenCola est une marque de cola unique dans le fait que sa recette est disponible librement. N’importe qui est libre de reconstituer cette boisson ou modifier sa recette, à la condition que celle-ci soit sous licence GNU General Public License.

Ginger ale

Réalisez la recette « Ginger ale » directement en bouteilles. Dans une casserole, faire cuire le gingembre coupé en fines tranches, l’eau et le sucre pendant 10 à 15 minutes sur feu moyen. Laisser refroidir.Dans une bouteille, mettre 1/3 de la préparation ci-dessus pour 2/3 d’eau gazeuse et rajouter le jus des citrons.

Conserver au frais. Consommer dans 15 jours. A boire bien frais avec de la glace ou en cocktails.

Ginger beer

La ginger beer est une boisson gazeuse devenue très populaire en Angleterre dès le XVIIème siècle. Elle semble provenir de la Jamaïque où elle est produite depuis plusieurs siècles. Elle est souvent vendu comme un soda non-alcoolisé bien qu’elle contienne un taux d’alcool très faible (moins de 2%).

Kvas (kwas)

Le kvas est une boisson nationale en Russie depuis le xvie siècle. Il peut être fait maison ou produit commercialement (depuis le xixe siècle). Il est largement consommé en Ukraine, et dans presque toutes les villes on trouve des vendeurs de kvas dans la rue. Ce fut, au Moyen Âge, une boisson très courante dans toute l’Europe

Pastis n°3

Réalisez la recette « Pastis n°3″ directement en bouteilles. Coupez le bâton de réglisse en petits morceaux. Laisser macérer une semaine avec le reste des ingrédients, filtrer et mettre en bouteilles.

Whisky Single Malt

Réalisez la recette « Whisky Single Malt » directement en bouteilles. Le processus, simple en apparence, relève en réalité de l’alchimie tant les facteurs déterminant le goût de la boisson sont complexes ; si vous persistez néanmoins dans votre entreprise, commencez donc par acheter un bout de terrain alimenté par une source en Ecosse.ATTENTION : la distillation est interdite en france aux particuliers puisque réservée aux industries agréées ou aux rares bouilleurs de cru. De plus, sans expérience, la distillation peut produire des alcools toxiques comme le méthanol.

Liens

Le site où j’ai pioché les informations sur les boissons présentées : www.1001cocktails.com :
http://www.1001cocktails.com/recettes/boissons-libres-gnu.html

La Free Beer sur wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Free_beer

La bière libre des RMLL 2011 :
http://bierelibre.org/

Wiki Loves Monuments durant tout le mois de septembre

icone Durant tout le mois de septembre, les projets Wikimedia et Wikipedia lancent l’opération Wiki Loves Monuments. Il s’agit d’un projet Européen visant à valoriser les Monuments Historiques Européens.Alors, si vous avez un appareil photo numérique ? Durant tout le mois de septembre prenez des photos des Monuments historiques de votre ville et publiez les sous Licence Libre.Le site officiel | Liste des monuments Français

Les Associations du Libre

Lorsqu’on arrive dans le monde du Logiciel Libre, et de GNU/Linux en particulier, on ne sait pas trop par quoi commencer.

« D’accord je veux installer Linux, mais c’est quoi Debian ou Ubuntu ? » ou bien « Super j’ai récupéré The Gimp, c’est cool, c’est libre et gratuit, mais comment ça marche ? je retrouve pas mes repères de Photoshop »

Dans l’optique de faire la promotion du logiciel libre, un certain nombre de passionnés se sont regroupés au sein d’associations. Au travers de leurs actions ils informent le public sur les logiciels libres, que ce soit en terme de droits ou d’utilisation.

Il y a souvent un LUG (Linux User Group) à coté de chez vous.

Association Bordelaise des utilisateurs de logiciels libres

icone
C’est le site de L’Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels Libres.

Cette association fort sympathique a les objectifs suivants :

  • Rassembler les utilisateurs de Linux et des logiciels libres de la région Bordelaise
  • Promouvoir l’utilisation de Linux et des logiciels libres
  • Conseiller les utilisateurs de Linux et des logiciels libres
  • Elaborer des projets à objectif pédagogique, notamment ceux permettant de s’initier ou de se perfectionner dans ce domaine de l’informatique.

http://www.abul.org/

Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre

Pionnière du logiciel libre en France, l’Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre (APRIL), constituée d’individus, d’entreprises, d’associations et d’organisations, est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public.http://www.april.org/

Linux Entre Amis

icone Léa-linux.org est principalement une association d’aide aux utilisateurs de linux.Sur son site WEB, vous trouverez une multitude d’articles pour vous aider à maîtriser votre système linux prféré.

http://www.lea-linux.org/