drkPIPACI : Pierre-Papier-Ciseaux en jeu de plateau

Introduction :

En effectuant des recherches sur le net, je voulais développer une application mobile basée sur le jeu Pierre-Papier-Ciseaux-Lézard-Spock rendu populaire par la série The Big Bang Theory (j’adore vraiment cette série), je suis finalement tombé sur un jeu dont le concept m’a intrigué : PIPACI.

J’ai tenté de contacter l’auteur (un certain Y. Colin) mais son adresse mail n’est plus valide. J’ai donc décidé de faire une variante de ce jeu, et de le distribuer sous licence Libre (Creative Commons By Sa), afin que quiconque puisse réutiliser ou adapter ce jeu.

Je mets donc à disposition la version papier du jeu, et me lance dans le développement d’une application pour mobiles et tablettes (peut être également pour PC), le tout sous forme de logiciel libre bien entendu.

Règles :

drkPIPACI est une variante libre du jeu PIPACI : http://www.pipaci.toile-libre.org/.

Il se joue à 2 ou trois joueurs sur un plateau triangulaire, composé lui-même de cases triangulaires.

But du jeu :

Prendre l’ensemble des pièces de l’adversaire.

Position de départ :

Chaque joueur possède 6 pièces, qu’il positionne sur les cases blanches depuis le sommet représentant son camp.

position_d

Les joueurs jouent chacun leur tour en déplaçant une de leurs pièces.

Déplacement :

Pour déplacer une pièce, on fait pivoter la pièce en prenant comme axe de rotation, l’un  des trois sommets de la pièce triangulaire.

déplacement0

Les pièces progressent dans des cases vides, soit latéralement soit vers l’avant mais  jamais vers l’arrière.

déplacement1 déplacement2 déplacement3

Si un joueur ne peut déplacer aucune de ses pièces et qu’il ne reste que deux joueurs,  celui-ci a perdu, sinon il passe son tour.

Prise :

Lorsque plusieurs pièces adverses se juxtaposent, on compare les symboles (Pierre, Papier, Ciseau) se faisant face. Il s’agit des règles du célèbre jeu Pierre-papier-ciseaux à savoir, la pierre brise les ciseaux, les ciseaux coupent le papier, le papier enveloppe la pierre.

rencontre

La pièce perdante est éliminée du plateau, la gagnante reste à sa place. En cas d’égalité les deux pièces restent à leur place.

Lorsqu’un joueur ne possède plus de pièces, il est éliminé de la partie. Le vainqueur est le dernier à rester en jeu.

La Dame Tzigane :

Lorsqu’un joueur atteint le camp d’un adversaire encore en jeu (un des deux sommets opposé), sa pièce est transformée en dame tzigane. Elle peut alors se déplacer vers l’avant ou vers l’arrière, d’une ou plusieurs cases à la fois. La pièce pivote autour d’un axe de rotation correspondant à l’un de ses sommets, et ce dans les deux sens. Toutes les cases traversées doivent être vides.

dame_tzigane

Construction du jeu :

Sur la dernière page du document à télécharger, vous trouverez l’ensemble des éléments constituant le jeu drkPIPACI, il vous suffit alors d’imprimer cette page et de la coller sur une plaque de carton (ou de plastique) puis de découper l’ensemble des éléments constituant le jeu.

ATTENTION : certaines pièces du jeu peuvent être pointues et relativement petites, ce jeu ne convient donc pas aux jeunes enfants. De plus ce jeu demandant un minimum de réflexion il ne semble pas convenir à des enfants ayant moins de sept ans.

Droits d’utilisation :

Ce jeu est un jeu de plateau libre conçu et réalisé grâce à des logiciels libres et des ressources libres.

  • Le design du jeu a été réalisé au travers du logiciel The Gimp.
  • La notice a été réalisée au travers du logiciel LibreOffice.
  • Les diverses ressources graphique ont été récupérée sur le site http://openclipart.org/
  • Les règles du jeu ont étés inspirées du jeu original PIPACI : http://www.pipaci.toile-libre.org/moded.htm

Ce jeu est distribué selon les termes de la licence Creative Commons Attribution Partage  à l’Identique 3.0 France.

Vous êtes autorisé à :

  • Partager – copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
  • Adapter – remixer, transformer et créer à partir du matériel pour toute utilisation, y compris commerciale.

L’offrant ne peut retirer les autorisations concédées par la licence tant que vous appliquez les termes de cette licence.

Téléchargement :

En attendant la version informatique de ce jeu, vous pouvez télécharger les règles, ainsi que les éléments du jeux : drkPIPACI v1.0

Conférence « A Libre Ouvert » Pessac du 14/12/2013 : Les Jeux Vidéos Sous Linux

presentation_ll« À Libre Ouvert » est un rendez-vous mensuel thématique autour des logiciels et des ressources libres. Organisé chaque 2e samedi du mois en Gironde en partenariat par la ville de Pessac et les associations ABUL et Scideralle, ce rendez-vous est l’occasion d’échanger avec des usagers et spécialistes de l’informatique libre, sous la forme d’une conférence à l’auditorium de la médiathèque suivie d’ateliers de découverte et de manipulation des ressources et logiciels sous licence libre présentés.Le 14 décembre 2013, j’anime une conférence abordant le thème du jeu vidéo sous GNU/Linux. Cette conférence entre dans le cadre du cycle d’animations « À Libre Ouvert » organisé en partenariat avec la Médiathèque de Pessac (Jacques Ellul), Scidéralle et L’ABUL. Elle aborde le thème du jeu vidéo, et des divers moyens mis à disposition de l’utilisateur du système GNU/Linux pour s’adonner à cette activité. Elle a pour objectif de faire tomber la plupart des préjugés qui ont encore cours souvent aujourd’hui

  • On ne peut pas jouer sous linux
  • Les jeux proposés sont de piètre qualité
  • Je ne peux pas jouer à un ”vrai” jeux sous linux

Les thèmes abordés durant cette conférence sont :

  • Les Jeux Vidéos Libres
  • L’émulation de consoles, bornes d’arcade, etc.
  • Comment jouer à un jeu MS-Windows sous linux
  • La Plateforme STEAM

Le support de la conférence : publications/ALO_Jouer_Sous_Linux-v1.1.pdf