Gimp : réhausser les couleurs de vos photos

Je viens de tomber sur un petit tutoriel Gimp que j’ai trouvé très pratique : How to Layer blending in GIMP. Il s’agit d’une vidéo en anglais relativement facile à comprende, mais j’ai toutefois décidé d’en faire une traduction en Français pour ceux qui seraient très réticents à la langue anglaise.

Il s’agit d’une simple techinque permettant de réhausser vos photos avec un simple mélange de couches (Layers). Dans la vidéo c’est Gimp 2.8 qui est utilisé, ici c’est la version 2.6 il y a donc de légères différences.

Prenons une simple photo et ouvrons la dans Gimp (Fichier->Ouvrir ou Ctrl+O)

origEnsuite dans la fenêtre Calques (pour l’afficher Fenêtres->Fenêtres ancrables->Calques ou Ctrl+L) on duplique le calque (cliquer sur le bouton surligné en vert)

dupOn revient sur la fenêtre principale, et on va appliquer un Flou Gaussien sur ce nouveau Calque (Filtres->Flou->Flou Gaussien…)

flouJ’applique les valeurs 20,0 / 20,0 et j’obtiens l’image ci-dessous :

img_flouSur la fenêtre des calques on va modifier le Mode en Lumière douce (surligné en vert) :

modeEt voici donc le résultat :

image2Pour moduler l’effet il faut jouer avec lopacité du calque (Surligné en vert) :

opaciteVoici le résultat avec une opacité à 50%

img50pcVoila en espérant que cela vous aidera. vous trouverez si dessous l’image originale, ainsi que l’image retouchée (avec une opacité à 100%).

Originale

porc_sauteRetouchée

porc_saute2

Jouer à Might & Magic VI sous GNU/Linux

J’ai eu par le passé l’occasion de parler des Jeux Vidéos sous Linux, lors de diverses conférences, où j’avais notamment abordé les jeux vidéos MS-Windows sous Linux.

Je vous propose aujourd’hui de vous présenter un cas concret, avec l’installation et la configuration du jeux « Might &Magic VI : Le Mandat Céleste ». J’avais adoré ce jeux (comme toute la série des Might & Magic : 1, 2, 3, 4, 5 et 6), malheureusement je ne l’ai jamais fini.

Voici donc peut être l’occasion…

icone D’après le site wikipédia : Might and Magic VI : Le Mandat céleste est un jeu vidéo de rôle développé par New World Computing et édité par 3DO en 1998. Il est le sixième jeu de la série des Might and Magic.

Il se joue dans le monde d’Enroth, royaume du Roi Roland depuis les Guerres de Succession (voir Heroes of Might and Magic 2) au cours desquelles il a triomphé de son frère Archibald. Les personnages (au nombre de 4) sont issus du Village d’Eau Claire, situé à l’extrême Nord Ouest du royaume, dans la « Vallée du Paradis ». Ce village est attaqué et détruit par une horde de démons. les personnages sont secourus par Falagar, un sorcier qui leur enseigne les bases de la vie d’aventurier…

Dans cet article je vous propose de vous montrer les différentes étapes qui m’ont permis de l’installer, de le configurer et d’y jouer sur mon Lenovo Ideapad S10-2 sous XUbuntu 11.10.
Might & Magic VI sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Might_and_Magic_VI_:_Le_Mandat_c%C3%A9leste.

Installer Might & Magic VI : PlayOnLinux

PlayOnLinux est un logiciel qui facilite grandement l’utilisation de logiciels MS-Windows sous GNU/Linux. Il permet notamment d’installer et de configurer de façon simple l’istallation et l’utilisation d’un logiciel MS-Windows.
image
Le site Web de PlayOnLinux : http://www.playonlinux.com/fr.

Il propose un grand nombre de scripts pour prendre en charge automatiquement la configuration d’un logiciel, il suffit pour cela de sélectionner la logiciel que l’on souhaites installer et Play On Linux fait tout tout seul.

Bon dans notre cas le script pour Might & Magic VI n’existe pas (peut être l’ocasion d’un futur article pour la création de scripts POL). Nous alons donc choisir l’installation manuelle.

Installation Manuelle

icone Dans un premier temps, on sélectionne le bouton « Installer » sur la barre d’outils, PlayOnLinux nous affiche alors une boite de sélection de l’application à installer. Comme dit précédemment, il ne propose pas « Might & Magic 6″, qu’à cela ne tienne, il propose tout en bas de la fenêtre d’installer une application non supporté, on clique alors sur ce lien :
image

Une nouvelle fenêtre nous propose les choix suivants :

  • « Installation Manuelle »
  • « Installer un paquet .pol »

Le fichier .pol est un script automatisé d’installation pour PlayOnLinux. Dans notre cas il faut choisir « Installation Manuelle ».

La fenêtre suivante, nous propose trois choix :

  • « Installer une application sous un nouveau préfixe »
  • « Modifier une application existante »
  • « Supprimer un préfixe »

Il faut sélectionner la première option, le logiciel nous demande un nom de préfixe, celui-ci doit être sans espace : MM6.

La fenêtre suivante, ous propose deux options :

  • « Attribuer une version de Wine au programme »
  • « Configurer Wine »

La seconde option permet de récupérer une version particulière de wine, dans mon cas j’en ai déjà une version de base et j’ai décidé de l’utiliser, je prend donc la première option. Il nous est demandé de choisir parmi les versions installées de sélectionner celle ue l’on veut utiliser. Je n’en ai qu’une, celle par defaut : System.

Maintenant PlayOnLinux nous demande quel est le programme d’intallation du logiciel, il se trouve sur le CD 1 de MM6. Je le sélection au travers du bouton « Parcourir » :

  • /media/MM6_Disk1/_Setup/SETUP.EXE

Le programme d’installation se lance.. Après plusieurs minutes il vous demandera de sélectionner le programme correspondant au jeux, si vous voulez crée des racourcis sur le bureau et dans le menu (l’exécutable de Might & Magic VI est mm6.exe).

Voila l’installation est terminée, nous alons maintenant configurer le jeux avant de pouvoir y jouer, dans votre fenêtre PlayOnLinux vous devez avoir une nouvelle ligne ressemblant à ceci :
image

Configurer Wine

Le jeu Might & Magic VI nécessite le second CD pour pourvoir etre exécuté, afin de ne pas toujours etre obligé d’utiliser mon lecteur de DVD externe je vais créer une image ISO du CD sur mon disque dure, il faudra ensuite configurer Wine afin d’indiquer qu’il faut utiliser ce CD « virtuel ».

Créer une image ISO du CD 2

Pour ma part l’opération est simple, il faut utiliser la commande ‘dd’ après avoir inséré le CD dans le lecteur. Mon lecteur se trouve à l’emplacement /dev/sr0, si vous ne savez pas ou le fotre se trouve une simple commande df dans un terminal vous l’indiquera :

$ df
Sys. de fichiers           1K-blocs   Utilisé    Dispo. Uti% Monté sur
/dev/sda1             38445384   6140408  30351904  17% /
udev                    501132         4    501128   1% /dev
tmpfs                   203256       952    202304   1% /run
none                      5120         0      5120   0% /run/lock
none                    508132       664    507468   1% /run/shm
/dev/sda6            113416864  65134356  42521180  61% /home
/dev/sr0                688890    688890         0 100% /media/MM6_Disk2

Il suffit ensuite de lancer la commande dd pour créer une image ISO : $ sudo dd if=/dev/sr0 of=/home/darken33/MM6-CD2.iso

Monter facilement une image ISO avec Furious

Le logiciel Furious ISO Mount permet de monter facilement une image ISO.
image
Ici j’ai sélectionné mon image ISO : /home/darken33/Jeux/MM6/MM6-CD201.iso. Lorsque je clique sur le bouton « Monter », Furious me crée un point de montage : /home/darken33/MM6-CD201_iso.

Le site Web de Furious ISO Mount : https://launchpad.net/furiusisomount/

Configurer Wine

Afin que le jeu fonctionne au mieux j’ai donc configurée diverse chose, pour cela dans PlayOnLinux j’ai sélectionné mon application « Might & Magic 6″ puis j’ai cliqué sur « Configurer cette application ».
image

Sur la fenêtre suivante j’ai choisi « Configurer Wine ».

icone PlayOn Linux lance Alors le panneau de configuration de Wine. Pour ma part, je n’ai eue qu’a configurer trois choses :

Dans l’onglet Applications, j’ai positionné la version de Windows à Windows XP (j’ai testé avec « Windows 98″, mais l’application refusait de fonctionner).

Dans l’onglet Lecteurs j’ai ajouté un lecteur D que j’ai fait pointer vers mon point de montage /home/darken33/MM6-CD201_iso/, dans les paramètres avancés il faut indiquer qu’il s’agit d’un CD-ROM.

Enfin, dans l’onglet Affichage j’ai indiqué que je voulais Emuler un bureau virtuel de 800×600 afin que si MM6 ne fonctionne pas cela ne plante pas le reste du gestionnaire de fenêtre.

Voila j’ai cliqué sur OK, et je suis normalement pret à jouer.

Jouer à Might & Magic VI

Voila normaement tout est bon pour jouer, avant de lancer l’application assurez vous que vous avez bien monté votre image du CD 2 grâce à Furious ISO Mount. Puis dans PlayOnLinux effectué un double Click sur Might & Magic VI.

image image image

 

Voila, amusez vous bien…

Créer un Film de vacances à partir de ses photos

Cet été je suis parti une semaine à Gourette (dans les Pyrénées) avec  mo amie, elle a pris une tonne de photo et je me demandais ce que je pourrais en faire, une présentation Impress de LibreOffice ou un film vidéo ?

J’ai finalement opté pour la deuxième solution car je n’y connaissait rien (ou pratiquement rien) ne logiciel de montage vidéo. Après plusieurs essai j’en ai trouvé un qui m’a convenu : OpenShot Video Editor.

Je vais donc vous présenter une méthode simple pour faire un film avec ses photos de vacances.

Le site officiel d’OpenShot Video Editor : http://www.openshot.org/

Quelques précautions à prendre

Les appareils photos numériques de nos jours prenne des photos dans des résolutions très hautes, si votre ordinateur n’est pas un foudre de guerre, réduisez la résolution des photos (avec The Gimp ou tout autre logiciel de traitement de masse de photo), surtout si vous ne souhaitez pas faire une vidéo HD, ces résolutions sont inutiles et vont allonger le traitement par le logiciel de montage vidéo, voire saturer la mémoire de l’ordinateur.

Autre petit conseil, travaillez par petite séquence vidéo que vous monterez après plutôt que de faire directement une vidéo de 80 images d’un coup, personnellement lors de mes différents essais cela avait tendance à faire planter le logiciel.

Dans mon cas j’ai choisi de faire une vidéo avec environ 40 images, et j’ai choisi de faire cela en trois étapes :

  • Découper mes images en trois petites vidéos
  • Assembler ces trois vidéos pour n’en faire qu’une
  • Ajouter une piste audio et fignoler pour obtenir la vidéo finale

Premier contact avec OpenShot Vidéo Editor

Tout d’abord nous lançons le logiciel OpenShot Video Editor (disponible dans les paquets de la Ubuntu 11.04).
image
La fenêtre se décompose en 3 partie :

  • La partie en haut à gauche comprend, les divers élément que vous pouvez insérer dans votre vidéo, les différentes transitions possibles, et le divers effets
  • La partie en haut à droite affiche un aperçu de votre vidéo
  • La partie du bas présente les différentes pistes composant la vidéo

Un petit tour dans les préférences du logiciel (Editer->Préférences) nous permet de positionner un durée par défaut pour les images lorsqu’elles seront insérées dans la vidéo, personnellement je l’ai positionné à 7 secondes (8 par défaut).
image
Voila, nous sommes prêt à travailler.

Créer une vidéo à partir de photos

image
Sur la barre d’outils du haut (elle concerne le projet) le bouton « + » permet d’importer des images, sélectionnez alors la liste des images que vous souhaitez insérer dans votre vidéo. Je vous conseille de renommer vos photos afin que la liste en les numérotant du style : 001_photo, 002_photo, 003_photo, de ce fait elle seront déjà dans l’ordre d’affichage ce qui rendra le travail plus facile. On obtient alors dans l’onglet Fichiers du projet avec pour chaque photo un aperçu de celle-ci, on va toutes les sélectionner pour les insérer dans notre vidéo (touches Ctrl+A), puis avec un clic droit on sélection Ajouter les images à la Timeline…
image
On peut alors sélectionner un certain nombre d’options qui s’appliqueront à chaque images, j’ai choisi de sélectionner des animations de Transition de 2 secondes, et de chosir une Transition aléatoire (Le logiciel va me choisir une transition au hasard pour chaque image, les transitions sont visibles dans l’onglet Transitions de la fenêtre principale)
image
On vois donc que les images (rectangle orangé) sont positionnée sur chaque piste, et qu’il y a une transition (rectangle noir) entre chaque images. La vidéo est presque terminée on va tout de même faire quelques modifications.
image
Assurez vous tout d’abord d’avoir activé le magnétisme via l’icône « Aimant », cela facilite grandement le travail de positionnement des différents éléments sur la Timeline. Ensuite sur l’onglet Transition sélectionner l’effet Horloge (sens anti-horaire) et positionnez sur le début de l’image 1, assurez vous que le sens de la flèche de la transition va de la piste du bas vers la piste du haut (sinon changer le par un clic droit sur la transition, et Changer la direction), ensuite grâce à la double flèche bleu de la barre d’outils redimensionnez la transition afin que celle-ci dure 2.0 secondes.
image
Cette vidéo ne représente qu’une séquence, elle sera donc suivit par d’autres, afin de ne pas avoir de problème sur les transition, nous allons reprendre la dernière image de la vidéo dans la suivant et c’est sur ce vidéo que nous effectuerons la transition. On supprime donc la dernière transition de la vidéo via un clic droit puis « Supprimer la transition ». Et on réduit la durée (cette image fera 4 secondes sur cette vidéo et 3 secondes sur la suivante), on fait un clic droit sur l’image et Propriétés.
image
Dans l’onglet durée on positionne la sortie à 4.00 secondes. il suffit plus que d’exporter la vidéo (n’oubliez pas non plus d’enregistrer votre travail) : Fichier->Exporter la vidéo
image
Voici les options que j’ai positionné pour l’export de vidéo :

  • Profil : Site Web
  • Destination : YouTube
  • Profil Vidéo : Square NTSC
  • Qualité : Faible

Cela me génère une vidéo en mpeg2; à noter que la destination Wikipedia permet de génerer une vidéo en Ogg Vorbis ;-)

Création des deux autres séquences

Nous allons maintenant répéter les opérations précédentes afin de créer les deux autres séquences qui constituerons la vidéo finale, au finale j’obtiens deux nouvelles séquences :
gourette_2
image
gourette_3
image
Juste un petit truc, vous pouvez décaler toutes les séquences d’une piste, ou toutes les transitions avec un clic droit et « Décaler … », ceci peut s’avérer très utile.
image

Montage final de la vidéo

Nous avons maintenant trois séquences vidéo en mpeg2 :

  • gourette_1.mpeg
  • gourette_2.mpeg
  • gourette_3.mpeg

Nous allons donc assembler ces trois vidéos pour n’en former qu’une, on crée un nouveau projet, on importe les 3 fichiers vidéos grâce au bouton « + » on les sélectionnent (Ctrl+A) et on les ajoute à la Timeline (clic droit « Ajouter à la Timeline… »). Ici on ne met pas de transition entre chaque séquence afin qu’elle se suivent. image
On exporte alors la vidéo en gourette_noau.mpeg.

On crée un nouveau projet (le dernier) et on importe la vidéo précédente, une piste musicale, du fait que la piste musicale est un peu plus longue que ma vidéo, je décide de finir avec la dernière image de la vidéo et donc je l’importe également (j’y apposerai un fondu afin de terminer en douceur (cette option est disponible lors de l’ajout dans la Timeline…

image
On exporte la vidéo et c’est terminé.
A noter que les photos ont été prises par Marianne Desroziers, et que la musique à été faite par Alex Bailey, la vidéo proposé ci dessous est donc distribuée en licences Créative Commons BY-NC. J’ai également ré-encodé la vidéo afin de la proposer en ogg pour qu’elles prenne moins de place sur mon site web.

La vidéo : publications/gourette.ogg

Le blog de Marianne Desroziers : http://lepandemoniumlitteraire.blogspot.com/

Alex Bailey sur Jamendo : http://www.jamendo.com/fr/artist/alex.bailey

La licence CC BY-NC : http://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/fr/