Logiciel Libre

[DEPRECATED] you can find the new version on http://darken33.net

Ce bog est consacré essentiellement au Logiciel Libre et à la Culture Libre.  Vous y trouverez également l’ensemble de mes travaux.

Qu’est ce qu’un Logiciel Libre ?

Un Logiciel Libre est un programme, un bout de code, une bibliothèque, dont la licence d’utilisation respecte quatre principes fondamentaux :

  • Liberté 1 : La liberté d’exécuter le programme, pour tous les usages.
  • Liberté 2 : La liberté d’étudier le fonctionnement du programme.
  • Liberté 3 : La liberté de redistribuer des copies.
  • Liberté 4 : La liberté d’améliorer le programme et de publier ses améliorations.

L’ensemble de ces libertés premet de garantir :

  • Une liberté totale quant à l’utilisation du logiciel
  • L’accès au code source de celui ci.
  • La liberté d’améliorer le logicel (par exemple si celui ci n’est plus maintenu par les développeurs originels).
  • La liberté de créer une branche de développement concurente (appelée fork), notamment en cas de désaccord entre développeurs.

Libre ou Gratuit ?

Le fait qu’un logiciel soit libre, ne signifie pas qu’il soit gratuit. En effet rien n’interdit dans les quatre principes de base, de distribuer un logiciel contre une rémunération.

Cependant, la plupart du temps un logiciel libre est gratuit. En effet du fait de la liberté n°3 (Libreté de distribuer), une personne qui aurait payé une version d’un logicel libre aurait le droit de le redistribuer gratuitement ou non. Donc ce n’est pas sur la vente d’un logicel qu’une entreprise peut asseoir son économie.

Généralement, les entreprises préfèrent garantir leurs revenus en vendant des services autour de ce logiciel, par exemple en proposant un support d’aide aux utilisateurs, des formations ou des garanties (débogage, …)

ATTENTION : un logiciel gratuit n’est pas forcément Libre, en effet il existe de nombreux logiciels (appelés Freeware), qui bien qu’ils soient gratuits ne respectent pas la liberté n°2 (à savoir la liberté de modifier ou d’adapter le code source).

La Gnu General Public License

L’ensemble de mes travaux sont distribués selon les termes de la licence Gnu General Public License.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>