Les Boissons « Libres »

icone Lors des dernières « Rencontres Moniale du Logiciel Libre » qui se déroulaient à Strasbourg du 9 au 14 juillet 2011, vous avez peut être eu l’occasion de découvrir et goûter la bière « Affichage Libre ». Il s’agit d’une Bière Libre spécialement brassée à l’occasion de cette manifestation. Voici une liste « non exhaustive » des boissons « libres » qui existent aujourd’hui.

Bière : Meta Mate Mier

Ce soir du 4 septembre 2012, je viens d’apprendre via le compte twitter @creativecommons (https://twitter.com/creativecommons) l’apparition d’un nouvelle bière libre, cette information a été relayé par le Parti Pirate.
Cette bière est distribuée sous licence Crative Commons Attribution-Sharealike-Non Commercial

http://www.yearofopensource.net/meta-mate-mier-is-a-very-fine-beer/

Bière : Le baiser de la princesse

Le Baiser de la Princesse est une bière ambrée dont la robe aux reflets rouges développe à la dégustation un corps rond et puissant où se mêlent les arômes de malts, légèrement caramélisés et un touche de sucre candi. Au final, le corps s’estompe pour laisser la place à une saveur boisée et résineuse, due à l’adjonction de bourgeons de conifères.

Bière : Vores

Unique en son genre, la Vores Øl est une Bière conçue par des étudiants de Copenhague, dans le but de transférer le concept d’Open Source, généralement utilisé par les logiciels « libres », sur un produit concret du quotidien. Pourquoi la bière ? « Pourquoi pas ? On aime tous ça ! » affirment les créateurs. Le principe, comme pour les logiciels, est d’offrir à chacun la recette que chacun peut utiliser à sa guise, y compris en la modifiant ou en commercialisant le produit fini, à condition de citer l’auteur et de rendre également libres les éventuelles améliorations.

Chouchen (Chouchenn)

Variante de la recette « Hydromel ». Boisson traditionnelle de Bretagne, le chouchen est une boisson liquoreuse alcoolisée (14° environ). En breton « chouchenn », « chufere » ou « mez », c’est une variante de l’hydromel.La différence avec l’hydromel est que le chouchen contient du jus de pomme qui à la propriété d’accélérer la fermentation. Le chouchen est en quelque sorte un hydromel « trafiqué ».

Cola : OpenCola

Au contraire de marques de cola qui gardent les secrets de fabrication des boissons gazeuses étroitement cachés, plusieurs organisations ont libérés leurs propres recettes, OpenCola est une marque de cola unique dans le fait que sa recette est disponible librement. N’importe qui est libre de reconstituer cette boisson ou modifier sa recette, à la condition que celle-ci soit sous licence GNU General Public License.

Ginger ale

Réalisez la recette « Ginger ale » directement en bouteilles. Dans une casserole, faire cuire le gingembre coupé en fines tranches, l’eau et le sucre pendant 10 à 15 minutes sur feu moyen. Laisser refroidir.Dans une bouteille, mettre 1/3 de la préparation ci-dessus pour 2/3 d’eau gazeuse et rajouter le jus des citrons.

Conserver au frais. Consommer dans 15 jours. A boire bien frais avec de la glace ou en cocktails.

Ginger beer

La ginger beer est une boisson gazeuse devenue très populaire en Angleterre dès le XVIIème siècle. Elle semble provenir de la Jamaïque où elle est produite depuis plusieurs siècles. Elle est souvent vendu comme un soda non-alcoolisé bien qu’elle contienne un taux d’alcool très faible (moins de 2%).

Kvas (kwas)

Le kvas est une boisson nationale en Russie depuis le xvie siècle. Il peut être fait maison ou produit commercialement (depuis le xixe siècle). Il est largement consommé en Ukraine, et dans presque toutes les villes on trouve des vendeurs de kvas dans la rue. Ce fut, au Moyen Âge, une boisson très courante dans toute l’Europe

Pastis n°3

Réalisez la recette « Pastis n°3″ directement en bouteilles. Coupez le bâton de réglisse en petits morceaux. Laisser macérer une semaine avec le reste des ingrédients, filtrer et mettre en bouteilles.

Whisky Single Malt

Réalisez la recette « Whisky Single Malt » directement en bouteilles. Le processus, simple en apparence, relève en réalité de l’alchimie tant les facteurs déterminant le goût de la boisson sont complexes ; si vous persistez néanmoins dans votre entreprise, commencez donc par acheter un bout de terrain alimenté par une source en Ecosse.ATTENTION : la distillation est interdite en france aux particuliers puisque réservée aux industries agréées ou aux rares bouilleurs de cru. De plus, sans expérience, la distillation peut produire des alcools toxiques comme le méthanol.

Liens

Le site où j’ai pioché les informations sur les boissons présentées : www.1001cocktails.com :
http://www.1001cocktails.com/recettes/boissons-libres-gnu.html

La Free Beer sur wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Free_beer

La bière libre des RMLL 2011 :
http://bierelibre.org/