Pourquoi le blocage des sites web est une illusion

Vous en avez peut être entendu parler dans la presse, le 14 octobre dernier, le gouvernement a gagné et la justice à demandé aux principaux FAI de bloquer l’accès au site Copwatch Nord-Paris I-D-F (https://copwatchnord-idf.org/). Depuis hier l’ensemble des principaux opérateurs (Free, SFR, Orange, Bouygues, Numéricable), bloquent l’accès aux site web.

Sur la toile nous avons été plusieurs à nous élever en indiquant que ce blocage était néfaste, car il n’empêchait personne d’accéder au site web en question, et deux il fragilise la neutralité du Net.

Je ne vais pas débattre de la neutralité, d’autres le font mieux que moi, consultez par exemple le site de la Quadrature du Net, mais je vais vous montrer que l’on peux toujours accéder au site web de façon très simple, en utilisant ce qu’on appelle un proxy.

Un proxy ? c’est quoi ?

La aussi, Wikipédia, explique mieux que moi ce qu’est un proxy : « Proxy est un terme informatique général qui désigne un composant logiciel qui se place entre deux autres pour faciliter ou surveiller leurs échanges.

Dans le cadre plus précis des réseaux informatiques, un proxy est alors un programme servant d’intermédiaire pour accéder à un autre réseau, généralement internet.

Par extension, on appelle aussi proxy un matériel (un serveur par exemple) mis en place pour assurer le fonctionnement de tels services. »

En gros au lieu de demandé au FAI d’accéder directement au site web, nous allons lui demander d’accéder à ce Proxy, et ensuite nous allons demander au Proxy d’accéder au site web.

Copawtch est il bloqué ?

Tout d’abord vérifions que le site web est bien bloqué, on recherche via Google (ou autre moteur de recherche) copwatch et on le trouve, ce qui est normal puisque c’est juste l’accès en France qui est interdit.

image

Tout simplement on clique sur le lien et là, un joli message apparait :

image

Mince alors je ne peux pas accéder à tout internet en France ? Est-ce que je suis en Chine ? Ben oui. On ne nous indique pas pourquoi ce site n’est pas accessible, on nous prive simplement d’accéder à celui-ci (ici je ne débat pas du caractère du site en lui même, car il y a beaucoup à redire).

Maintenant nous allons contourner le blocage via un proxy, et vous allez voir c’est tout bête.

Choisir un proxy

Il y a plusieurs façons de paramétrer par un proxy, ici je ne propose qu’un truc très simple que j’appelle le Web-Proxy (nom totalement inventé pour le coup), en fait on se connecte à un site web qui va faire office de proxy, et va interroger le site web censuré.

Pour ce faire on se connecte à l’adresse (par exemple) http://proxy.org et on obtient un liste de proxy que l’on peut utiliser :

image

Il suffit d’en choisir un dans la liste, personnellement j’ai pris proxify (au hasard) :

image

On tape ensuite l’adresse incriminée : https://copwatchnord-idf.org/, et voila le résultat une fois que nous avons validé :

image

Conclusion

La seule chose qu’a réussi le gouvernement en demandant le blocage du site web, c’est de lui faire de la pub. Personnellement, je trouve le site mal fait et trop vindicatif, même si l’idée de départ me semble intéressante.

Donc il aurait mieux valu pour le gouvernement, à mon sens, tenter de contacter le site afin de faire retirer le contenu jugé illicite, voire utiliser la voie judiciaire (plus longue) pour faire retirer le site web ou la partie incriminée, que de le faire bloquer.

On ose même pas imaginer ce que ça donnera lorsqu’ils demanderont de bloquer des sites présumés pédo-pornographique, n’importe qui qui voudra tout de même accéder à son contenu y arrivera.

Est-ce que cela va aider les enfants qui sont utilisés par ces criminels ? j’en doute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>