Free active par défaut adGate, et alors ? ben quand même…

Depuis hier Free a mis à disposition une nouvelle option permettant en théorie de bloquer la publicité (souvent intempestive) des sites web, et a activé cette option par défaut. Les réactions ne se sont pas faites attendre et on peut lire ici ou là « C’est trop naze » ou « C’est trop top » et finalement on en vient à un débat Pro contre Anti publicité sur le Net (débat surement intéressant, mais mon billet ne traite pas de cela).

Moi, voila ce qui m’ennuie dans cette histoire :

Activer une option de filtrage par défaut : alors cela m’ennuie énormément, en effet le « vous occupez pas on pense à votre place, on sait ce qui est bien pour vous » cela m’effraie. Peut être est-ce le fait de lire trop de science fiction et notamment actuellement le très bon « La Zone du Dehors » (d’Alain Damasio) qui traite un peu du sujet. Donc voila cela je n’en veux pas.

Free ne prévient pas qu’il active cette option : que dire, c’est encore pire comme l’a dit Benjamin Bayart : ce sont des méthodes de voyous (bien que cela en remette pas fondamentalement en cause la neutralité du réseau). En effet on fait quelque chose dans votre dos et si on se fait prendre on dit « ben c’est pour votre bien », et on en vient au point suivant.

Que bloque Free exactement ? La c’est le mystère, soi-disant la publicité, d’autres avancent que Google Analytics serait également dans le viseur (ça ce n’est pas de la pub). Comment peut-on vérifier ce que fait Free ? ca à priori ce n’est pas possible : « Ayez confiance, Ayez confiance, … » quand on me dit ca généralement cela a l’effet inverse. Je me suis souvent insurgé contre la loi Loppsi 2 à l’époque car il était là aussi question (entre autre) d’impossibilité de vérifier ce que désirait bloquer le gouvernement. Donc aujourd’hui, ils bloquent la Pub mais demain ?

Il est tout de même à noter que cette option est tout de même désactivable sur http://mafreebox.freebox.fr/ dans la Configuration de la connexion internet, onglet « Blocage de la publicité ». Donc on n’est pas encore dans le totalitarisme pur et dur mais il faut rester vigilant.

A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>