BinaryClock : une horloge binaire pour votre Android

[DEPRECATED] you can find the new version on http://darken33.net
icone Suite à des études de différents frameworks pour faciliter le développement d’applications mobiles (JQuery Mobile et phoneGap), je vous propose ma première application pour Android développée en HTML 5 et JQuery Mobile.Pour la version 1.1 BinaryClock est basée également sur le Framework phoneGapIl s’agit d’une simple horloge avec un affichage en binaire (pour les geeks).En fait cette horloge affiche l’heure de votre téléphone portable Android au format 12h. c’est-à-dire avec les notions AM (matin) et PM (après midi). Pour en apprendre plus sur le format horaire sur 12 heures vous pouvez vous reporter à la page Wikipédia suivante :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_horaire_sur_12_heures

Pour arriver à lire l’heure c’est relativement simple, pour chaque led allumée (led rouge) il suffit d’additionner les nombres correspondants. Par exemple l’heure suivante : H = 1001 et M = 011010 représente 9 h 26 min. Si la led AM est allumée on est le matin sinon c’est l’après-midi (attention à la confusion sur midi et minuit expliquée dans le lien Wikipédia précédent : minuit = 12 AM et midi = 12 PM). pour en aprendre plus sur le binaire, vous pouvez vous reporter à la page Wikipédia suivante :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_binaire

Cette horloge affiche l’heure sur deux colonnes : à gauche les heures, à droite les minutes. De plus cette horloge vous permet d’afficher la date avec le mois sur la colonne de gauche et le jour sur la colonne de droite.

Cette application, comme vous aurez pu le constater, n’a que peu d’intérêt en soi (seul le geek s’amuse à lire l’heure sous ce format). Cependant je suis un geek, et une très bonne amie à moi m’a offert pour mon anniversaire une montre binaire, de plus comme vous l’avez lu au début de l’article je cherchais à apprendre à me servir de JQuery Mobile, j’ai donc pensé à reproduire un équivalent de ma montre sur mon android. Pour en apprendre plus sur JQueryMobile vous pouvez consulter la page suivante :

http://jquerymobile.com/

Ci-dessous le résultat il est actuellement 23h 08min (11h 08m PM) :

image

Depuis la version 1.1 BinaryClock est basée également sur le Framework phoneGap afin d’accéder en Javascript aux fonctionnalités du téléphone. Les fonctionnaités mises en place sont les suivante :

  • Faire vibrer le téléphone lorsqu’on change de page
  • Détecter l’appui sur la touche retour afin de fermer l’application

Pour en apprendre plus sur phoneGap vous pouvez consulter la page suivante :http://phonegap.com/

Ce logiciel est distribué en tant que Logiciel Libre sous la Licence Gnu General Public License v3. vous pouvez consulter cette licence sur les pages suivantes :

La version anglaise : http://www.gnu.org/licenses/gpl.html

Une traduction française : http://fsffrance.org/news/article2011-07-05.fr.html

Téléchargement

Vous trouverez ci-dessous l’application Binary Clock v1.1 sous deux formats différents, une version contenant le projet eclipse (les sources afin que vous puissiez étudier le programme ou l’adapter à votre convenance), et le logiciel installable directement sur votre téléphone Android.Les sources (.ZIP) : download/projets/binaryclock/BinaryClock-1.1.zip

L’application Android (.APK) : download/projets/binaryclock/BinaryClock-1.1.apk

Sur l’Android Market : https://market.android.com/details?id=fr.free.darken33.binaryclock&feature=more_from_developer

Versions Précédentes

Version 1.0 :

Les sources (.ZIP) : download/projets/binaryclock/BinaryClock-1.0.zip

L’application Android (.APK) : download/projets/binaryclock/BinaryClock-1.0.apk

À noter qu’un artice devrait suivre pour expliquer la démarche que j’ai suivie pour développer cette application. En attendant n’hésitez pas à me faire vos retours sur celle-ci.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>