Créer un Film de vacances à partir de ses photos

Cet été je suis parti une semaine à Gourette (dans les Pyrénées) avec  mo amie, elle a pris une tonne de photo et je me demandais ce que je pourrais en faire, une présentation Impress de LibreOffice ou un film vidéo ?

J’ai finalement opté pour la deuxième solution car je n’y connaissait rien (ou pratiquement rien) ne logiciel de montage vidéo. Après plusieurs essai j’en ai trouvé un qui m’a convenu : OpenShot Video Editor.

Je vais donc vous présenter une méthode simple pour faire un film avec ses photos de vacances.

Le site officiel d’OpenShot Video Editor : http://www.openshot.org/

Quelques précautions à prendre

Les appareils photos numériques de nos jours prenne des photos dans des résolutions très hautes, si votre ordinateur n’est pas un foudre de guerre, réduisez la résolution des photos (avec The Gimp ou tout autre logiciel de traitement de masse de photo), surtout si vous ne souhaitez pas faire une vidéo HD, ces résolutions sont inutiles et vont allonger le traitement par le logiciel de montage vidéo, voire saturer la mémoire de l’ordinateur.

Autre petit conseil, travaillez par petite séquence vidéo que vous monterez après plutôt que de faire directement une vidéo de 80 images d’un coup, personnellement lors de mes différents essais cela avait tendance à faire planter le logiciel.

Dans mon cas j’ai choisi de faire une vidéo avec environ 40 images, et j’ai choisi de faire cela en trois étapes :

  • Découper mes images en trois petites vidéos
  • Assembler ces trois vidéos pour n’en faire qu’une
  • Ajouter une piste audio et fignoler pour obtenir la vidéo finale

Premier contact avec OpenShot Vidéo Editor

Tout d’abord nous lançons le logiciel OpenShot Video Editor (disponible dans les paquets de la Ubuntu 11.04).
image
La fenêtre se décompose en 3 partie :

  • La partie en haut à gauche comprend, les divers élément que vous pouvez insérer dans votre vidéo, les différentes transitions possibles, et le divers effets
  • La partie en haut à droite affiche un aperçu de votre vidéo
  • La partie du bas présente les différentes pistes composant la vidéo

Un petit tour dans les préférences du logiciel (Editer->Préférences) nous permet de positionner un durée par défaut pour les images lorsqu’elles seront insérées dans la vidéo, personnellement je l’ai positionné à 7 secondes (8 par défaut).
image
Voila, nous sommes prêt à travailler.

Créer une vidéo à partir de photos

image
Sur la barre d’outils du haut (elle concerne le projet) le bouton « + » permet d’importer des images, sélectionnez alors la liste des images que vous souhaitez insérer dans votre vidéo. Je vous conseille de renommer vos photos afin que la liste en les numérotant du style : 001_photo, 002_photo, 003_photo, de ce fait elle seront déjà dans l’ordre d’affichage ce qui rendra le travail plus facile. On obtient alors dans l’onglet Fichiers du projet avec pour chaque photo un aperçu de celle-ci, on va toutes les sélectionner pour les insérer dans notre vidéo (touches Ctrl+A), puis avec un clic droit on sélection Ajouter les images à la Timeline…
image
On peut alors sélectionner un certain nombre d’options qui s’appliqueront à chaque images, j’ai choisi de sélectionner des animations de Transition de 2 secondes, et de chosir une Transition aléatoire (Le logiciel va me choisir une transition au hasard pour chaque image, les transitions sont visibles dans l’onglet Transitions de la fenêtre principale)
image
On vois donc que les images (rectangle orangé) sont positionnée sur chaque piste, et qu’il y a une transition (rectangle noir) entre chaque images. La vidéo est presque terminée on va tout de même faire quelques modifications.
image
Assurez vous tout d’abord d’avoir activé le magnétisme via l’icône « Aimant », cela facilite grandement le travail de positionnement des différents éléments sur la Timeline. Ensuite sur l’onglet Transition sélectionner l’effet Horloge (sens anti-horaire) et positionnez sur le début de l’image 1, assurez vous que le sens de la flèche de la transition va de la piste du bas vers la piste du haut (sinon changer le par un clic droit sur la transition, et Changer la direction), ensuite grâce à la double flèche bleu de la barre d’outils redimensionnez la transition afin que celle-ci dure 2.0 secondes.
image
Cette vidéo ne représente qu’une séquence, elle sera donc suivit par d’autres, afin de ne pas avoir de problème sur les transition, nous allons reprendre la dernière image de la vidéo dans la suivant et c’est sur ce vidéo que nous effectuerons la transition. On supprime donc la dernière transition de la vidéo via un clic droit puis « Supprimer la transition ». Et on réduit la durée (cette image fera 4 secondes sur cette vidéo et 3 secondes sur la suivante), on fait un clic droit sur l’image et Propriétés.
image
Dans l’onglet durée on positionne la sortie à 4.00 secondes. il suffit plus que d’exporter la vidéo (n’oubliez pas non plus d’enregistrer votre travail) : Fichier->Exporter la vidéo
image
Voici les options que j’ai positionné pour l’export de vidéo :

  • Profil : Site Web
  • Destination : YouTube
  • Profil Vidéo : Square NTSC
  • Qualité : Faible

Cela me génère une vidéo en mpeg2; à noter que la destination Wikipedia permet de génerer une vidéo en Ogg Vorbis ;-)

Création des deux autres séquences

Nous allons maintenant répéter les opérations précédentes afin de créer les deux autres séquences qui constituerons la vidéo finale, au finale j’obtiens deux nouvelles séquences :
gourette_2
image
gourette_3
image
Juste un petit truc, vous pouvez décaler toutes les séquences d’une piste, ou toutes les transitions avec un clic droit et « Décaler … », ceci peut s’avérer très utile.
image

Montage final de la vidéo

Nous avons maintenant trois séquences vidéo en mpeg2 :

  • gourette_1.mpeg
  • gourette_2.mpeg
  • gourette_3.mpeg

Nous allons donc assembler ces trois vidéos pour n’en former qu’une, on crée un nouveau projet, on importe les 3 fichiers vidéos grâce au bouton « + » on les sélectionnent (Ctrl+A) et on les ajoute à la Timeline (clic droit « Ajouter à la Timeline… »). Ici on ne met pas de transition entre chaque séquence afin qu’elle se suivent. image
On exporte alors la vidéo en gourette_noau.mpeg.

On crée un nouveau projet (le dernier) et on importe la vidéo précédente, une piste musicale, du fait que la piste musicale est un peu plus longue que ma vidéo, je décide de finir avec la dernière image de la vidéo et donc je l’importe également (j’y apposerai un fondu afin de terminer en douceur (cette option est disponible lors de l’ajout dans la Timeline…

image
On exporte la vidéo et c’est terminé.
A noter que les photos ont été prises par Marianne Desroziers, et que la musique à été faite par Alex Bailey, la vidéo proposé ci dessous est donc distribuée en licences Créative Commons BY-NC. J’ai également ré-encodé la vidéo afin de la proposer en ogg pour qu’elles prenne moins de place sur mon site web.

La vidéo : publications/gourette.ogg

Le blog de Marianne Desroziers : http://lepandemoniumlitteraire.blogspot.com/

Alex Bailey sur Jamendo : http://www.jamendo.com/fr/artist/alex.bailey

La licence CC BY-NC : http://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>