Campagne kikstarter pour mon futur jeu mobile « Darts Contest »

2015-05-26-14-48-23 2015-05-26-14-48-38

 

 

 

 

 

 

 

Je viens de lancer une campagne sur Kikstarter afin d’aider à financer mon futur jeu « Darts Contest » pour Android et FirefoxOS. En effet depuis 2012 je développe des jeux Libres et gratuits pour tablettes et smartphones. Cependant ces développements ne sont pas financés, je les fais sur mon temps libre, et j’ai décidé de tenter l’expérience du financement participatif.

Ce financement me permettrait de travailler plus sereinement sur ce projet et me permettrait de m’équiper pour proposer plus de fonctionnalités comme par exemple proposer le jeu sur Windows Phone (il me faut acheter un mobile windows) ou sur IPhone (la il me faut m’equiper chez apple : téléphone et imac ce qui coute relativement cher).

Ce jeu sera comme tous les autres déjà proposés sur le GooglePlay ou le FirefoxMarket libre et gratuit.

Le jeu devrait proposer dans un premier temps :

  • Le jeu du 301 (D’autres viendront s’ajouter : le 501, le cricket, …)
  • La possibilité de jouer à un ou deux sur le même appareil
  • La possibilité de défier et jouer contre un adversaire sur internet
  • Un support multi-langues : Français, Anglais, Espagnol (Le support d’autres langues est prévu)
  • Le jeu sera disponible sur Android et FirefoxOS (possibilité suivant le financement d’ajouter le support sur Windows Phone ou IPhone)

Si vous désirez supporter ce projet, c’est par ici.

Merci de votre aide.

Cinq ans de développement d’applications mobiles

Je me suis lancé dans le développement d’applications pour smartphones et tablettes en 2010 avec l’acquisition de mon premier smartphone sur Android : le ZTE Link. J’ai tout d’abord commencé par manipuler le SDK de Google pour finalement sortir ma toute première application en juin 2010. Voici une petite rétrospective de ces 5 ans de développements.

DarkCity 4 Android : 20 juin 2010

darkcity_androidCe fût ma toute première application pour smartphone Android, en fait il s’agissait d’une simple Webview (page web) qui pointait vers DarkCity un MMORPG en mode texte que j’avais développé avec mon frère. Le jeu a été arrêté depuis suite a une tricherie de la part d’un joueur. Je devais relancer une nouvelle version mais je n’ai pour l’instant pas trouver le courage de me relancer dans l’aventure.

Binary Clock : 1 février 2012

binaryClockEn décembre 2011 ma meilleure amie, pour mon anniversaire, m’a offert une montre binaire (histoire de faire encore plus geek). Peut de temps après j’apprenais l’existence du Framework PhoneGap qui permettait en théorie de développer des applications mobiles pour diverses plateformes (Android, iOS, BlackBerry, Windows phone…) je décidais donc d’apprendre à maitriser ce Framework et développais une montre binaire en m’inspirant du cadeau de ma meilleur amie. J’appréhendais donc PhoneGap, JQuery Mobile et le Vibreur du smartphone.

drkNoid : 4 mars 2012

drkNoidFort de cette première expérience, je décidais de développer un jeu vidéo et je me suis inspiré d’un script de la ferme du web, pour développer un Arkanoïd pour mobile. Cela me permettais d’apprendre à maîtriser un nouveau composant apparu dans HTML 5 : le Canvas, et de continuer mon apprentissage de PhoneGap et JQuery Mobile et pour la première fois le Responsive Web Design. Ce fût également à ce moment que je décidais de publier mes applications sur le GooglePlay.

drkPongTennis : 13 juillet 2012

icon_pongEn juillet 2012, je décidais de faire un nouveau jeu pour la fille de ma meilleure amie (qui deviendra ma filleule par la suite), et je reprenais le principe de Pong en adaptant les graphismes au Tennis (je voulais par la suite sortir une version Foot, Basket et Squash). Le jeu fonctionnait mais était excessivement lent. J’apprenais tout de même à manipuler des images dans le Canvas HTML. Mais globalement ce ne fût pas une réussite.

drkTodo : 16 février 2013

ic_drktodoJe laissais tomber le jeu vidéo pour un temps, et voulais pouvoir plus interagir avec le smartphone. A l’époque je m’étais mis à la cuisine et je décidais de développer une application de type liste de courses pour me rappeler les ingrédients à acheter. Cela me permettais également d’apprendre à sauvegarder les données sur carte SD, j’apprenais donc une nouvelle possibilités de PhoneGap. Cette application n’est pas formidable, mais il m’arrive encore de l’utiliser de temps en temps.

drkSlide : 28 mai 2013

icon_drkslideL’envie de revenir vers le jeu vidéo me taraudait depuis quelques temps, mais je voulais faire un jeu « intelligent » et surtout ne pas travailler avers le Canvas que je trouvais vraiment trop lent. J’imaginais donc un jeu basé sur le célèbre Taquin et me lançais dans un développement de longue haleine. En effet j’ai sorti environ 22 versions de ce jeu en proposant divers contenus : le téléchargement de thèmes, la possibilité de partager ses scores sur internet, le support de plusieurs langues. C’est cette application qui m’a le plus appris mais elle n’a pas eu le succès que j’espérais (282 téléchargements sur le GooglePlay).

drkBomb : 28 septembre 2013

icon_bombEn parallèle du développement de drkSlide, je proposais a la fille de Sandra (ma meilleure amie) de m’aider a fabriquer un jeu vidéo, nous avons donc décidé de faire un clone du mini-jeu Tic Tac Boum de Wii-Party auquel nous avions joué sur sa Wii. Elle était ravie (car elle a dessiné des boutons sous The Gimp, choisie des image sur OpenClipart.org, m’a aidé a réaliser une vidéo promotionnelle), et moi aussi. Techniquement je trouvais le jeu moyen ni sans grand intérêt, mais nous l’avions fait ensemble. Et, surprise, ce fût le jeu qui rencontra le plus de succès sur le GooglePlay avec 2789 téléchargements.

drkSimon : 12 octobre 2013

icon_drksimonFort du petit succès de drkBomb, je me lançais de nouveau dans un jeu « intelligent » demandant de la mémoire, et développais une version mobile de Simon, où il faut répéter une séquence de notes. Le jeu fonctionne très bien, il m’arrive d’y jouer mais la aussi le nombre de téléchargement fût décevant, seulement 135. Il faut aussi remarquer que le nombre d’applications disponibles sur le GooglePlay est impressionant. De plus la communication n’est pas mon fort, je finis par me demander si au final drkBomb n’aurait pas été propulsé grâce aux vidéos faites sur Youtube (Merci ma petite Emmy).

drkWhip : 16 novembre 2013

icon_drkWhipPour cette application, en fait, ce fût un petit délire. Ce samedi 16 novembre 2013, je regardais la série The Big Bang Theory sur la TNT (NRJ 12), lorsque je vis les personnages jouer avec leur téléphones portables : ils avaient téléchargé une application reproduisant le bruit du fouet. Après avoir arrêté de rire sur le situation, je me suis lancer un défi, réaliser une application similaire dans l’après midi, j’ai réussi mon défi, l’application est fonctionnelle, mais elle n’a aucun intérêt et ne m’a pas permis d’apprendre de nouvelles choses sur le développement mobile. J’ai cependant bien rigolé.

2014 maintenance puis arrivée de FirefoxOS

En 2014, je n’ai pas développé de nouvelles applications, mais j’ai passé mon année à maintenu les 4 applications que je trouvais le plus réussi : drkSlide, drkBomb, drkSimon et drkWhip. Je me procurais une tablette 7 pouces Android (tout d’abord la Lazer, puis quand elle rendit l’âme la Samsung Galaxy Tab 3 Lite) et testais donc mes applications sur écran plus grand. Puis, est arrivé en France le premier mobile avec l’OS libre FirefoxOS (on en avait déjà entendu parlé en 2013 mais le marché Français n’était pas ciblé) au travers du ZTE Open-C. J’ai pu me l’offrir en décembre et j’ai donc passé le derniers mois de l’année à porter mes 4 dernières applications sur ce système : grâce à Codova (anciennement PhoneGap) la tâche ne fût pas fastidieuse, cependant il faut noter qu’il ya quelques différences sur certains points : jouer des sons par exemple, accéder à la carte SD, j’ai finit donc l’année en publiant mes application sur le Firefox Market.

The Highway : 20 janvier 2015

icon_thehighwayJusqu’à présent je développais mes applications pour Android, puis j’avais adapté celles-ci à FirefoxOS. Cette fois je décidais de développer un jeu pour FirefoxOS puis ensuite de l’adpater pour Android. Je décidais de faire un petit jeu de voiture de courses dans le style fin 80′s début 90′s en vue de dessus. De retenter d’utiliser le Canvas, mais en utilisant un framework spécifique : EaselJS. j’ai développé cette application puis l’ai publiée sur le FirefoxMarket et le GooglePlay. Et là, j’ai eu l’agréable surprise de voir les téléchargements sur FirefoxOS atteindre un niveau que je n’aurais jamais espéré : plus de 30 000 téléchargements alors que sur le GooglePlay seulement 152 (A noter qu’il y a beaucoup moins d’applications disponibles pour FirefoxOS). J’ai également remarqué que le marché de FirefoxOS était essentiellement en Amérique du Sud. Aussi désormais, je propose mes logiciels en trois langues Français, Anglais, Espagnol.

Shotgun Practise : 5 mai 2015

icon_shotgunJ’avais, au travers de mes divers développements, déjà tenté avec plus ou moins de succès d’utiliser l’accéléromètre du smartphone. J’ai donc décidé de vraiment me pencher sur cet outils en vue de développer un jeu de Fléchettes. Pour sa mise au point j’ai préféré faire plus simple et j’ai donc imaginé un petit jeu de tir, où il faut ramener le viseur le plus près du centre de la cible possible. Comme pour le jeu précédent j’ai d’abord développé celui-ci pour FirefoxOS puis adapté ce dernier pour Android. Je suis très satisfais du résultat sur mon ZTE Open-C, un peu moins de son fonctionnement sur ma Tablette Samsung. A l’heure ou j’écris ces lignes le jeu est toujours en cours de validation sur le FirefoxMarket mais est disponible sur le GooglePlay.

Bilan

Ces cinq années de perfectionnement sur le développement d’application pour smartphone et tablettes m’ont permis d’apprendre pas mal de chose :

Il me semble loin le temps où j’avais réussi à afficher « Hello Wolrd !!! » sur mon LG Chocolate en J2ME, c’était en 2009 je crois bien.

Boîtes Noires, Algorithmes, Méta-données qu’est ce que c’est ?

sur_ecouteMalgrès les diverses tentatives des opposants au Projet de Loi sur le Renseignement (dont je fais partie) pour sensibiliser les députés des dangers pour les libertés des Français, ceux-ci ont massivement voté le 5 mai 2015 pour ce projet.

Le texte prévoit donc la mise en place de boites-noires chez les fournisseurs d’accès à Internet Français, ainsi que chez les hébergeurs de sites web situés en France, afin d’analyser échanges sur Internet dans le but de détecter de potentiels nouveaux terroristes. Lors qu’un échange sera reconnu suspect par un programme informatique (algorithme) les méta données de celui-ci seront stockées quelques part afin que les services du renseignement puisse l’analyser.

Tout cela est bien joli sur le papier, mais qu’est ce qui va être analysé ? qu’est ce que les méta-données ? Tous les français vont-ils être surveillés ?

Comment Fonctionne Internet ?

Internet fonctionne sur le principe de questions/réponses : j’envoie une requête (je veux accéder au site de http://darken33.fr/) et une réponse m’est renvoyée (la page d’accueil de mon site web). Pour cela cette question passe par votre fournisseur d’accès à internet, qui va interroger l’hébergeur du site web afin de renvoyer la réponse. Ici donc la question/réponse sera donc analysé par la boite-noire installée chez le FAI, mais également la boite-noire installée chez l’hébergeur (free.fr).

Afin que tout puisse communiquer ensemble, il a été mis en place un protocole de communication que l’on nomme HTTP, un langage permettant à tous les acteurs d’internet de se comprendre. ce langage transforme la question : « donne moi le contenu du site darken33.free.fr » en méta-données.

entete_http

Ci-contre voici les méta données envoyées lorsque je tente d’accéder au site http://darken33.free.fr/.

C’est donc ces données qui vont êtres analysées par les boites noires en plus de la question elle même et de l’identification du demandeur au travers de son adresse IP.

Pour la suite nous allons prendre un exemple concret de navigation sur internet.

Exemple concret de navigation sur internet.

Il y a quelque temps j’ai développé un petit jeu vidéo pour smartphones et tablettes fonctionnant sur Android et FirefoxOS : drkBomb (un jeu est inspiré du mini-jeu Tic Tac Boum dans Wii Party). Je vais donc essayer de trouver des informations sur ce jeu sur internet et analyser les diverses données que je vais échanger sur internet et qui seront donc analysées par les boites noires et qui vont tenter de déterminer si je suis un potentiel terroriste.

Comment je me connecte à internet ?

J’utilise pour cela mon eepc sous GNU/Linux (un système d’exploitation concurrent de Microsoft Windows). Je suis en déplacement donc je vais me connecter à internet au travers de mon forfait 3G de mon smartphone (Freemobile). Voici donc les informations concernant cette connexion :

  • Adresse IP : 37.163.201.112
  • FAI : Free Mobile Sas
  • Lieu : Paris (techniquement je suis à Toulouse)

Je recherche des informations concernant le jeu drkBomb

Le plus simple lorsqu’on cherche quelque chose sur internet c’est d’aller sur un moteur de recherche, prenons donc le moteur le plus utilisé en France : Google.

Je tapes donc dans mon navigateur Firefox l’URL http://google.fr/ et j’obtiens la réponse suivante:

google_01La boite-noire installée chez mon fournisseur d’accès va donc analyser les choses suivantes :

  • L’utilisateur 37.163.201.112 a demandé a accéder à http://google.fr/
  • Il utilise firefox v37.0 et fonctionne sous Linux 64 bit de type Ubuntu
  • Le serveur a renvoyé vers https://www.google.fr/ qui est une page html (version sécurisée)

Avec ces seules informations il est peu probable que je soit considéré comme un terroriste.

Maintenant je tape donc drkBomb et je lance la recherche, voici la réponse obtenue :

google_02La boite-noire installée chez mon fournisseur d’accès va donc analyser les choses suivantes :

  • L’utilisateur 37.163.201.112 a demandé a accéder à https://www.google.fr/#q=drkBomb
  • Il utilise firefox v37.0 et fonctionne sous Linux 64 bit de type Ubuntu
  • Le serveur a renvoyé une page html en tant que réponse

Ici on voit que la recherche que j’ai effectué est donc analysée, Bomb sera t’il un élément déclencheur de surveillance ? il y a des chances.

Le premier résultat annonce drkBomb v1.3 si now available | Darken33, cela semble correspondre à ce que je recherche je cliques donc dessus :

drkbomb_01La boite-noire installée chez mon fournisseur d’accès va donc analyser les choses suivantes :

  • L’utilisateur 37.163.201.112 a demandé à accéder à http://darken33.free.fr/wordpress/?p=1134
  • Il vient de google.fr suite à une recherche
  • Il utilise firefox v37.0 et fonctionne sous Linux 64 bit de type Ubuntu
  • Le serveur a renvoyé une page html en tant que réponse

Tels quel, on dirait que la boîte noire dans ce cas la ne dira rien sauf qu’en fait les éléments de recherches qui ont menés à cette page sont envoyés. Donc l’association Bomb est faite avec  http://darken33.free.fr/wordpress/?p=1134. Si le programme s’est emballé, il aura pris la peine de stocker toutes ces informations pour que les agents des services de renseignements étudient mon cas.

Pour l’instant je ne sais pas que je suis potentiellement considéré par le programme des boîtes-noires comme suspect. Je continue donc, la page renvoyé me propose d’en apprendre plus sur drkBomb, je clique pour voir la suite :

drkbomb_02La boite-noire installée chez mon fournisseur d’accès va donc analyser les choses suivantes :

  • L’utilisateur 37.163.201.112 a demandé a accéder à http://darken33.free.fr/wordpress/?p=739
  • Il vient de http://darken33.free.fr/wordpress/?p=1134
  • Il utilise firefox v37.0 et fonctionne sous Linux 64 bit de type Ubuntu
  • Le serveur a renvoyé une page html en tant que réponse

Le programme devrait dans ce cas stocker ces données puisque tout est partit d’une recherche qui contenait Bomb.

Le site web lui, me propose de télécharger les sources du jeu, voulant savoir comment il est fabriqué, je clique sur le lien :

drkBomb_03La boite-noire installée chez mon fournisseur d’accès va donc analyser les choses suivantes :

  • L’utilisateur 37.163.201.112 a demandé a accéder à http://darken33.free.fr/download/projets/drkBomb/drkBomb-1.3-src.zip
  • Il vient de http://darken33.free.fr/wordpress/?p=739
  • Il utilise firefox v37.0 et fonctionne sous Linux 64 bit de type Ubuntu
  • Le serveur a renvoyé une fichier de type archive zip en tant que réponse

Ici le programme risque de s’affoler car il peut détecter : projet et bomb dans l’URL, et que l’utilisateur vient de télécharger un fichier de type zip qui pourrait contenir pourquoi pas les plans d’une bombe en vue d’un projet d’attentat.

On voit donc que l’algorithme peut arriver a remonter au fil de ma navigation et associer le site http://darken33.free.fr/ aux mots bomb et projet ainsi qu’à l’utilisateur 37.163.201.112. Il risque donc de stocker tout ceci, et les services de renseignements feront une enquête. Bon il s’apercevront qu’en fait il s’agit d’un jeu vidéo inoffensif, en effet il faut espérer que les agents seront doté d’une intelligence contrairement à un vulgaire programme informatique, mais j’aurais, du moins pendant un moment, été suspecté par ce dernier comme potentiellement suspect.

Ca ne vous fait pas peur vous ? moi si…